Le Monde.fr : à la Une

27/03/2011

Londres, pour 0 pounds

De retour d'un mini week end anniversaire, je me suis dit que c'était l'occasion de vous faire partager quelques bons plans à Londres, pour pas cher, et même gratuits !


Façades à Notting Hill


Donc pour un petit week end à moindres frais :

Dormir :

Sur le site booking, vous trouverez une grande quantité d'hotels et auberges de jeunesse, classés par prix, à des tarifs plutôt abordables.
Ensuite, pour un peu plus de luxe, lastminute propose des hotels "top secrets", c'est à dire des hotels 4 ou 5 étoiles, dont le nom n'est communiqué qu'une fois la commande effectuée. Vous pouvez tout de même connaitre de nombreuses informations sur l'hotel, et surtout sa situation dans la ville, avant de réserver. On a testé, et approuvé !

Transports :

Pour y aller :
Le moins cher restent les vols low cost évidemment, avec Ryanair qui part de MP2 et arrive à Stansted. En plus, c'est très rapide, vu qu'en arrivant là-bas, on recule la montre d'une heure !
Ensuite, le Stansted Express est un train-navette qui amène au centre de Londres. Les billets peuvent être achetés à l'avance, ou aux bornes en arivant à l'aéroport . On prend l'aller-retour, valable 1 mois. C'est toujours ça de gagné.

Sur place :
On évite à tout prix le taxi ! Donc on préfère le métro, avec une carte à la journée aux alentours de 7 pounds (9-10 euros) vu que le trajet simple coûte 4 pounds. Il existe aussi des tickets week end, encore plus avantageux.
Il peut être aussi intéressant de prendre le bus, notamment pour la vue offerte si on arrive à avoir une bonne place à l'étage ;-)
A pieds, ça reste le plus économique ! Et puis c'est toujours un plaisir de parcourir les rues (tant qu'il ne pleut pas).

Attractions - Visites :

Marchés : Londres regorge de marchés, très variés, qui font à eux-seuls l'attraction.

Le plus punk-vintage : Camden Market (métro Camden Town, sur la Northern Line). On y trouve de tout, et notamment des dizaines de stand qui vendent de la cuisine du monde entier.
Portobello Market, à Notting Hill (métro Notting Hill Gate) : c'est supposé être un marché d'antiquités, mais c'est surtout à voir pour le quartier même de Notting Hill, et ses façades pastel.
Le marché de Noël, dans Hyde Park, à faire une foisla nuit tombée pour apprécier vraiment l'ambiance, et en période de Noël uniquement bien sûr !

Musées :

Quantité de musées en Angleterre sont gratuits, donc on en profite, avec notamment le Musée de la Science qui est gigantesque et impressionnant (avec des milliers d'objets divers, dont un hangar rempli d'avions de toutes les époques), le Tate Modern, dont les collections permanentes sont en accès libre, qui regorge de peintures de diférents mouvements.

Quartiers :

Il y a ensuite des quartiers qui sont spectaculaires en eux-mêmes.

Soho, parfait pour faire les boutiques, même sic n'est pas vraiment le plus abordable. Il y a notamment un diner américain à ne pas râter, tout simplement appelé "The Diner".
Les grandes enseignes se trouvent toutes (et même en pluieurs fois !!) sur Oxford Street,la plusgrande avenue commerciale au monde.
Ensuite, China Town est aussi à voir, notamment de nuit, vu le foisonnement de néons et les vitrines d'où on voit les cuisines des restaurants.
Le soir encore, Picadilly Circus, et son ambiance US, avec les écrans publiciaires géants qui font le show, et les groupes de jeunes en limousine qui viennent se montrer.

Voilà un peti aperçu, j'ai sûrement oublié de nombreuses choses, donc n'hésitez pas à me donner vos bons plans, pour compléter la liste.

G.

09/03/2011

Culture Confiture: Ernesto Che Guevara



Mais pourquoi donc le Che s'appelle-t-il le "Che"?
Ernest Guevara, mondialement connu (quoique le mythe s'essouffle quelque peu à Cuba et ailleurs depuis que le voile se lève sur certaines de ses opérations désastreuses), est argentin.

Vous le saviez certainement, mais ce que vous ne saviez sans doute pas, c'est que dans un dialecte sud-américain, "che" signifie "l'homme", et en argentin populaire, "mon pote".

De fait, le comandante Guevara, durant la campagne cubaine aux côtés des Castro's, de Cienfuegos et d'Almeida, avait pour habitude de finir toutes ses phrases par "Che', lorsqu'il parlait à ses hommes.

Son surnom d'Ernesto Che Guevara vient de là!