08/03/2010
Comment ça roule, ma poule?
Ce weekend end, je suis allé rendre visite à G, dans son Angleterre froide et inhospitalière (il y faisait plus chaud qu’à Marseille, et j’y ai été reçu comme un Prince. Enfin, ça, on s’en fiche, passons!).
Après un périple mancunien, une dizaine de voyages, 6 mois de vie là-bas, des milliers de minutes en plein cœur de la circulation anglaise, c’est à l’arrière d’un taxi qu’est enfin venue la terrifiante question: « Mais pourquoi ils roulent à gauche, les anglais? »
Bouhhhh, pas bien G&V! Quel cliché! Ben ouais, mais en fait, vous le savez, vous? Nous non, alors, V est rentré avec la ferme intention d’éclaircir tout ça.
[ Qu’ont donc en commun le Royaume-Uni, le Japon, l’Irlande, le Pakistan, la Thaïlande ou encore l’Inde?
Leur sens de circulation! Contrairement à ce que l’on pense, les anglais sont loin d’être les seuls à rouler à gauche. En effet, pas moins d’un tiers des pays du monde a adopté ce sens. Je précise que tout cela concerne la circulation sur la route, et non celle des trains, qui est encore différente, et se soustrait donc à l’explication qui va suivre! ]
* Ce qu’en pense l’Eglise
On sait qu’elle a un avis sur tout. Il est donc improbable de prétendre être complet sans aller faire un tour du côté de notre cher clergé.
Eh bien oui, l’institution ecclésiastique a bel et bien édité sur le sujet! Le pape Boniface VIII (1235-1303) conseilla aux pèlerins de circuler à gauche de la chaussée! C’est donc durant près de quatre siècles que l’Europe à circulé de ce côté-là de la route, selon l’unique bon vouloir du Pape!
* « Miles, Equites, Napoléonorum »
Voilà la petite histoire que je recherchais! Du vieux, de l’improbable, l’habitude d’un cercle fermé qui se généralise au reste de la population, de la rivalité franco-anglaise, bref, tout y est! Il faut noter que c’est souvent cette explication-là qui est le plus souvent évoquée! Question d’esthétisme, sans doute!
Tout viendrait donc du Moyen Age. Les chevaliers se tenaient sur la gauche de la route, afin de sortir plus rapidement leur épée en cas d’attaque! Cela vaut pour les droitiers, qui étaient les plus nombreux! Cette explication est avancée également au Japon.
Mais pourquoi diable roulons-nous alors à droite, nous, français? Encore une fois, c’est le petit corse qui a laissé des traces… Napoléon Ier a en effet entrainé sa cavalerie à attaquer l’ennemi par la droite, ce qui provoqua une surprise immense pour l’adversaire! Il transposera cette tactique militaire à la vie de l’Empire, et en fera un vraie marque de fabrique sur tout le territoire. Plus encore, il exacerbera ainsi la rivalité avec les anglais. C’est comme cela que bon nombre de pays européens auraient adopté ce sens de circulation.
* Le Conestoga
Le Conestoga est un chariot américain inventé fin XVIIème. Sa conception a poussé le cocher à se placer sur le cheval de gauche de la dernière paire. Naturellement, on roulait donc à droite, afin de pouvoir surveiller le côté exposé lors des croisements plus aisément.
Le chariot devint célèbre en Europe, et le vieux continent continua donc de rouler à droite!
Les anglais poussèrent le conservatisme jusqu’à créer un autre chariot plus petit leur permettant de garder leur propre sens de circulation!
* Pour les pragmatiques
Le poste de conduite des premières automobiles se trouvait à droite. Les routes n’étant pas bien délimitées, la circulation se faisait à droite de la chaussée: durant un croisement, le conducteur pouvait juger de sa proximité avec le fossé et éviter un accident.
Plus tard, avec l’amélioration des routes, et de leurs délimitations, plusieurs pays ( la majorité) ont déplacé le poste de conduite à gauche. Ce serait notre cas, pas celui des anglais…
* Le bonus de G&V
=> Chaudes frontières!
Une question vous est forcément venue à l’esprit: que se passe-t-il lorsque deux pays au sens de circulation différents sont limitrophes? S’il aurait été intéressant de savoir ce qu’il se serait passé entre la France et l’Angleterre, la Manche en a décidé autrement! Alors, on pourra observer qu’entre le Pakistan et l’Afghanistan, ou encore entre le Laos et la Thaïlande, les conducteurs se voient forcés de changer de sens de circulation au passage de la frontière!! Ils doivent pas s’ennuyer les douaniers!
=> Les anglais ont lâché prise!
Oui, il y a bien une rue, à Londres s’il vous plait, où l’on roule à droite! Elle est petite, et mène à l’hôtel Savoy ( point de chute luxueux, et visiblement de goût, pour ceux que ça peut intéresser). La légende veut que les cochers aient pris l’habitude de changer de sens de circulation pour ne pas avoir à descendre ouvrir la porte à leur passager! Flemmards de britishs! Sinon, si vous voulez vérifier, la rue s’appelle -fort logiquement- « Savoy Court ».
V.
Illustrations: G.
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