Le Monde.fr : à la Une

10/03/2010

Culture Confiture 3

Si G. était Crésus, ça se saurait... Mais elle n'a jamais touché au Pactole

Je veux bien mais une nouvelle fois "Crésus", le "Pactole" et tout ça POURQUOI ???


Hum, hum, donc à l'origine il y a le dernier roi de Lydie -actuelle Turquie- qui a vécu au VIème siècle avant JC, dénommé Crésus donc et accessoirement très riche. Il tient sa fortune d'un fleuve regorgeant d'or qui traverse son royaume: le Pactole (du nom d'un personnage de la mythologie, qui s'y serait jeté pour se punir).


D'où vient cette propriété du fleuve, qui s'est aussi appelé Chrysorrhoas ("qui charrie de l'or")? Et bien nouvelle petite anecdote: le roi Midas avait reçu des dieux le pouvoir de changer en or tout ce qu'il touchait. Mais s'en trouvant très embarrassé -il ne mange plus, ne boit plus, ne b... plus ("bricole", évidemment)- il demande à en être débarrassé. On lui indique alors d'aller se rincer dans les eaux du fleuve, dont tout le sable se change en or.


Petit bonus: avec sa fortune, Crésus fait reconstruire une des sept merveilles du monde, le temple d'Artémis à Ephèse. Il offre également un lion d'or à Delphes, où il avait reçu un oracle de la Pythie.


A l'attention des intéressés: inutile de sortir les battées, les ressources du fleuve aujourd'hui appelé Sart çay, sont épuisées depuis le 1er siècle.
G.

Aucun commentaire: