Le Monde.fr : à la Une

16/03/2010

L'idée politique du mois 3 : le vote obligatoire ?


Arrivée en tête ce week end, grande gagnante des élections avec un taux record, c’est d’elle dont on parle le plus… l’ABSTENTION ! Bien qu’attendu, le taux d’abstention a battu un record pour des élections régionales.

C’est une phrase postée sur facebook qui m’a poussée à réagir : « A quand le vote obligatoire ? ». Pourquoi n’y a-t-on pas pensé plus tôt ?

Si on considère un certain point de vue, le problème de l’abstention à ces dernières élections viendrait du fait que les électeurs ne comprennent pas : on élit qui ? pour quoi faire ? ça m’apportera quoi ?
De là, deux conclusions ou plutôt trois : soit le système est trop complexe (ce qui pourrait aussi amener à débattre), soit l’électorat est idiot, soit il se désintéresse de la question politique. C’est seulement dans le dernier cas de figure que l’on pourrait envisager cette possibilité de rendre le vote obligatoire.
Je dis bien « pourrait », car il découle de cette solution d’autres problématiques. Dans le cas où le vote devient obligatoire, comment ferions-nous (qui ne sommes pas si bêtes finalement, si on ne vote pas, c’est pas forcément parce que le programme télé du dimanche est plus attirant que l’urne) pour exprimer l’insatisfaction générale face aux propositions politiques ou aux personnes politiques elles-mêmes ? « En votant blanc » me direz-vous. Oui, mais…

Le vote blanc n’est pas comptabilisé dans les scores, qui n’évoquent que les « votes exprimés ». Faut avouer quand même, comme le soulignait V., que ça ferait bizarre de dire que « blanc » a été élu au premier tour des régionales, avec la majorité absolue. Car le problème serait que tout les abstentionnistes d’alors votant blanc, plus tout ceux qui ont également voté blanc, personne ne serait élu.

Autre problème, si on ne donne pas de pouvoir au vote blanc, on le donne inexorablement aux extrêmes. Comme l’abstention dans le contexte actuel, le vote blanc non comptabilisé amènerait à élire, et peut-être au premier tour, des partis d’extrême droite notamment, comme le montrent les scores réalisés par ces partis marginaux, qui augmentent en cas de forte abstention. Le coup du « vote exprimé » une nouvelle fois, jouant en défaveur des partis de masse.

Peut-être que cela serait un véritable électrochoc pour la population, qui changerait alors de stratégie. Mais dans le cas où l’abstention est un véritable choix politique affirmé, c’est nier cette possibilité que de forcer l’électorat à voter par défaut. On est alors bien loin de la démocratie…
Et le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Le risque semble trop grand. De plus, V. a raison lorsqu’il dit qu’obliger à voter, c’est aussi aller contre le principe libertaire de la démocratie (oui, nous nous confrontons avant, celui qui gagne a le droit d’écrire l’article…). Et puis si je vais pas voter, on me fait quoi ? On m’envoie en prison ? On me prive de mes droits civiques ? On augmente mes impôts ?

Le problème du scrutin semble alors insolvable par le vote obligatoire.

Il semble donc que ce n’est pas le scrutin qui pose problème, mais ce qui l’entoure. On parle de « crise de la représentation politique », « détournement de la campagne et de ses enjeux » rappelant tous les scandales se faisant jour alors (l’affiche du FN, le candidat PS « dangereux récidiviste », etc.) ainsi notamment que le déplacement du débat au niveau national.
Heureusement, une petite réforme comme on en a la recette en France, va supprimer tout ça, et en 2014, on n’élira plus des conseillers régionaux et généraux, mais des « conseillers territoriaux ».
De la poudre aux yeux ?
Et sur la question du vote obligatoire : serait-ce viable selon vous ? et comment le sanctionner ?
G.

1 commentaire:

A.L. a dit…

Ouh là ! on s'engage sur une voie tortueuse en effet !
C'est vrai que le taux d'abstention est énorme, mais l'obligation de vote me paraît comme il a été mentionné impossible dans une démocratie.
Et si l'on suit les débats et les campagnes, sommes-nous pour autant convaincus au point de voter fièrement, brandissant son enveloppe secrète et souriant au chant monocorde "A voté". Personnellement, j'en connais peu.
Peut-être faut-il trouver un média "sincère" (mais déjà c'est un oxymore) qui donne l'envie de voter, qu'on arrête effectivement de prendre les gens pour des imbéciles qu'il faudrait guider parce qu'ils sont incapables de choix. Une transmission du savoir politique sans influence ni intérêt, mais là je rêve déjà...