Le Monde.fr : à la Une

17/03/2010

"Le progrès: trop robot pour être vrai"





L’ère du robot-journalisme


S’il est bien une profession que l’on pensait à l’abri des nouvelles technologies, et du progrès de la science, le journalisme serait venu à l’esprit de nombreuses personnes. A commencer par les concernés.

Depuis peu, Infolab, une société américaine, a détruit cette idée.
C’est dans l’Illinois qu’est né, de l’imagination de deux professeurs, ainsi que de la compétence de deux jeunes diplômés, John Templon (27 ans, journaliste) et Nick Allen ( 25 ans, informaticien), Stats Monkey. Il s’agit d’une machine capable de créer un article de A à Z, en moins de deux secondes ( relevé d’information sur le net, traduction en langage informatique, recherche de vocabulaire journalistique dans une base de données, de figures de style, etc.). Bientôt, il saura même imiter le style d’un journaliste connu. Pour le moment, le but des chercheurs est de faire travailler The Machine sur les évènements sportifs, ainsi que dans la finance, et plus précisément la bourse. Les services de Stats Monkey seront bientôt commercialisés.

Un autre programme est déjà presque au point chez Infolab:

Intitulé News at Seven, il s’agit d’un système qui crée des journaux télévisés à la demande. Il suffit de sélectionner trois rubriques généralistes ( sport, politique étrangère, et cinéma par exemple). Le programme se charge de rechercher sur le net des informations récentes, d’en faire un condensé, d’y insérer des vidéos en rapport avec le sujet, puis, enfin, de traduire tout cela en fichier audio que deux personnages de dessin animé, Zoe et George, présenteront. Là encore, quelques secondes seulement sont nécessaires.

Six autres programmes sont en cours d’élaboration, et, plus que jamais, le robot s’installe dans notre présent.




Immense progrès, ou terrible danger?

Si créer une intelligence artificielle si complexe est assurément une prouesse scientifique, il convient de s’interroger sur la finalité de tout cela. Un prouesse scientifique, justement, est-elle forcément un progrès? A l’heure où la presse écrite est déjà en danger, et le journalisme une profession « saturée », l’arrivée de ce robot parait sonner le glas du métier. S’il restera bien sûr une part aux humains, concernant l’analyse et les reportages sur le terrain, elle n’en sera que minime. Et forcément menacée par les prochaines découvertes et avancées scientifiques.
Le journalisme est en danger, après que l’industrie aie déjà contracté ce cancer. Le chômage est au plus haut, tandis que nos usines tournent seules, que nos métros n’ont plus de tête, et que, demain, nos journalistes seront des machines.
Je crois vraiment qu’il faut sortir de cette idée selon laquelle la science n’est source que de progrès. Elle a déjà fait beaucoup de mal à l’humanité, et continuera d’en faire. L’héritage des années 70, et la révolution numérique nous poussent à faire aveuglément confiance à la technologie. C’est, je crois un grande erreur de l’Homme moderne.



Qu’en pensez vous?


V.

(titre-citation: Jacques Prévert)

Aucun commentaire: