Plus le partage d'un coup de coeur qu'une véritable critique, voici le court-métrage qui (COCORICO !) a gagné l'Oscar: Logorama. Il est ici en VF, avec les vois d'Omar et Fred.
Logorama : Court-Métrage - Version Intégrale (VF/HD)
Réalisé par le studio français H5, Logorama met en scène 2500 logos en tous genres, comme l'expliquent les trois graphistes stars François Allaux, Ludovic Houplain et Hervé de Crécy, également primés à Cannes.
Une histoire d'ailleurs truffée de "clins d'oeil" et "clichés" comme se plaisent à l'expliquer les frenchies: la scène de l'action est Los Angeles, "cliché cinématographique", où surviennent des évènements typiques du film d'action / catastrophe. Ou encore: la planète "Pepsi" autour de laquelle gravitent tous les satellites de son groupe commercial !
Alors qu'on pourrait penser que le but de ce court-métrage est d'amener à réfléchir sur l'intoxication provoquée par la pub dans le milieu urbain, ou encore les risques de la société de consommation, les concernés ne se montrent pas aussi radicaux.
L'ambition de H5 était avant tout d'exprimer un "droit de réponse". Ils confessent avoir voulu se réapproprier un univers, un environnement qui nous appartient mais sur lequel nous n'avons plus aucune prise. Il ne s'agit pour eux ni d'une vengeance, ni d'un pamphlet anti-capitaliste. Il y a également derrière tout ça, la fascination pour le logo même: de son point de vue graphique ainsi que de la sur-protection dont il bénéficie, "plus intouchable que le pape". Reste à savoir si les fraîchement récompensés ne vont pas aussi remporter le titre de "fraîchement épinglés" pour avoir utilisé ces logos sans aucune autorisation.
G.
19/03/2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire