Le Monde.fr : à la Une

20/03/2010

La critique ciné du mois 3: Le rêve italien, Michele Placido





Ce film de Placido est inspiré de sa propre jeunesse. Peut-être est-ce là que prend naissance le côté brouillon de l'œuvre: à vouloir transposer à l'écran ses souvenirs, que le temps a érodé, le réalisateur se perd dans les clichés de l'époque. 68, les révoltes étudiantes, les affrontements, les images d'archives, c'est du vu et revu. "Son" Romanzo Criminale jouissait d'un vraie force, on était aspiré par l'histoire. Là, on est plutôt aspiré par les longueurs, et les quelques scènes touchantes peinent à masquer le manque d'originalité du film.
Si "Il grande sogno" peut au mieux susciter, à mon goût, de la tendresse, cela tient à ses interprètes. Jasmine Trinca est sublime, et joue merveilleusement bien la jeune fille catho qui s'éloigne de sa famille, et se découvre petit à petit. Vraiment, cette jeune fille est à suivre, et le cinéma italien tient là une petite perle.
Luca Argentero est également séduisant, mais souffre encore une fois de son rôle: le gentil flic, qui tombe amoureux de la révoltée, etc etc.

Bref, un film à oublier selon moi. Si vous tenez à aller le voir, vous passerez un moment sympa grâce aux acteurs, et à quelques scènes attendrissantes, voire touchantes, mais n'en attendez pas plus du "Grand cliché italien".





V.

Aucun commentaire: