Le Monde.fr : à la Une

28/04/2010

La capitale Irlandaise, ou une ville en technicolor

Après Londres, je tiens à vous faire partager des photos d'une autre capitale européenne que j'ai visitée ce week-end.
Ce qui m'a notamment frappée, c'est que cette ville est un véritable arc-en-ciel. J'ai donc décidé d'en faire un panorama dont la thématique est celle des couleurs qu'offrent les lieux, les paysages, le temps ainsi que les ambiances.

La première couleur notoire est celle des briques utilisées pour la construction de nombre de bâtiments, d'habitations. Ce rouge cuivre résonne dans toute la ville et réchauffe les murs, contrastant avec le ciel, bien souvent gris. Le gris du ciel qui se mêle au bleu ou le maquille, le gris des buildings, de la ville, du béton et de l'acier. Le gris des pierres de la cathédrale St Patrick. Puis ce bleu qui rayonne lorsqu'il gagne le combat, qui illumine tout aux alentours. Tout ce ciel bleu, ce verre qui le reflète. Et ce rose, de saison, sur ce vert qui le porte comme il porte la culture Irlandaise. Vert, couleur emblématique de la capitale, le vert du trèfle et des branches. Et le contraste ultime, en noir et blanc. Le blanc des murs, comme dans ce grand complexe qu'est le St Stephen's Green et son horloge monumentale. Le noir de la Liffey, de la nuit Irish, de la Guinness autre symbole. Et enfin, un dernier aperçu multicolore, pour le tourbillon qu'est cette ville. J'ai nommé : Dublin.

G.

(pardon pour la qualité des photos, qui est très médiocre sur mes diaporamas)

Aucun commentaire: