Le Monde.fr : à la Une

21/04/2010

"Soudain, la terre est redevenue immense"





L’éruption récente en Islande a fait, et fait toujours, beaucoup parler. Si moi-même j’ai vécu « l’ENFER de l’avion annulé » dimanche matin ( on vous racontera sous peu cet ENFER ), je préfère ouvrir un peu le débat sur ce qu’on entend à droite et à gauche ( rien de politique là-dedans! ).

La grande majorité, tel Jean d’Ormesson, observe que la nature envoie là un avertissement sans frais ( puisque sans victime ). Que l’homme est rappelé à l’ordre; oui, nous sommes bien peu face aux phénomènes naturels, nos technologies ont des limites, qui semblent bien insurmontables.
Cette éruption est peut-être l’occasion de redescendre un peu de notre piédestal. De cesser de croire que tout nous est possible. A l’heure où l’écologie pointe le bout de son nez, il est une bonne chose de démontrer à tout le monde que la nature est plus forte. Que non, on ne s’en sortira pas miraculeusement grâce à une invention géniale. Si nous nous attaquons à notre planète, nous irons dans le mur.

Je suis persuadé que beaucoup pensaient encore à un miracle technologique.


La deuxième chose que je noterais, et c’est là bien plus grave à mes yeux, je l’exposerai par un simple parallèle.

Depuis jeudi, des milliers d’avions n’ont pas décollé. Des milliers de personnes sont restés coincés loin de chez eux. Un simple petit volcan ( oui, il est vraiment petit ) avait frappé.
Tous les médias ne parlent presque que de ça, parce que les victimes, si on peut les appeler ainsi, c’est nous. Nous, les européens.


Mercredi, 2 000 personnes sont décédées en Chine. 12 000 sont blessées. On n’en parle déjà presque plus. On ne parle plus d’Haïti non plus. On ne s’en souviendra bientôt plus.
Qui se rappelle le tremblement de terre du Sichuan de 2008?

Bah, personne. Une broutille, 70 000 morts. 18 000 disparus. 374 000 blessés.

Vous l’aurez compris, la seconde de mes observations, c’est que la mondialisation économique n’altère en rien le nombrilisme terrifiant qui caractérise visiblement l’homme.
Je la trouve bien triste cette mondialisation-là.





Enfin, on peut-être beaucoup plus enjoué, et dire tout simplement: ce qu’a fait l’homme est incroyable.
Cette éruption et ces avions bloqués nous ont fait réaliser tous les échanges quotidiens, la complexité de notre organisation, la rapidité de nos déplacements.
L’incroyable chemin parcouru en moins d’un siècle.
Des milliers d’avions décollent chaque jour, des millions de personnes se déplacent, voyagent, travaillent à l’étranger, sont plus vite à Londres qu’ils ne seraient à 300 km de chez eux.

C’est incroyable, ce que les Hommes ont su construire.

Ca, cela donne envie de croire en l’avenir, de croire en nos semblables. Oh oui, nous sommes forts, très forts.

Ou pas.



V.

Aucun commentaire: