Le Monde.fr : à la Une

13/05/2010


Un "culture confiture" un peu particulier cette fois-ci, à l'occasion du quatrième centenaire de l'assassinat de Henri IV qui se tiendra demain.

L'expression en question, ou plutôt les expressions : "fleurter" ou "conter fleurette" pour commencer. Il est avéré que le roi Henri IV avait une passion pour les femmes. On lui connaîtrait d'ailleurs près de 70 maitresses. L'une d'elles, alors qu'il n'était encore qu'Henri de Navarre, était la fille de son jardinier, laquelle était dénommée "Fleurette". Ainsi, à partir de ce nom propre sont nés le verbe et l'expression qui s'apparentent de nos jours à la "drague" avec un fort aspect romantique. La langue anglaise s'est également approprié le verbe mais en modifiant l'orthographe ("flirter"), également utilisé en France.

Une autre expression est également attachée au roi de France, avec une étymologie plus cocasse ! Le futur roi est né au Chateau de Pau, et le travail a semble-t-il était rapidement exécuté. Il a été dit au sujet de l'évènement que "l'enfant est né en deux coups de cul, hier, à Pau". Vous savez désormais que lorsque l'on traite rapidement une affaire, on ne parle pas nécessairement de "2 coups de cuillère à pot" !!

Profitez bien de ce jour férié !

G.

Aucun commentaire: