Le Monde.fr : à la Une

02/06/2010

La chronique de V. 3 : L'environnement, où en sommes-nous?


J'ai suffisamment descendu l'Europe dans ma dernière chronique. Pour une fois, soyons un peu subjectifs, et réjouissons-nous:
En terme d'environnement, la France et l'Europe sont très en avance sur le reste du monde.

Les universités de Yale et Columbia ont en effet publié un classement liant les choix politiques des pays, et les performances qui en découlent, sur le plan environnemental. Une sorte de test d'efficacité en somme. Pour ce faire, 25 indicateurs sont pris en compte, au regard de l'état de l'environnement, ainsi que de la durabilité et la vitalité des écosystèmes.

S'il n'est pas parfait, parce que les statistiques fiables manquent, ce classement donne tout de même une bonne idée d'où se situent les grands pays mondiaux en la matière.

Venons en aux faits. Comme je vous le disais, la France (7ème) met une belle petite claque aux grands pays que sont les Etats-Unis (61èmes), La Chine (121ème), ou encore l'Inde (123ème). Nos copains de l'UE se défendent, l'Allemagne est 17ème, le Royaume-Uni 14ème. La Suède, bien évidemment, est devant nous, mais on commence à en avoir l'habitude. Reste-t-il un secteur où ils nous sont inférieurs? Pas sûr...

En regardant sous un autre angle ce classement, on peut noter les intéressantes présences de Cuba à la 9ème place, du Chili à la 16ème, ou encore du Brésil à la 62ème, loin, très loin devant les autres pays émergents que sont la Chine et l'Inde.

Si dans les années à venir l'environnement venait à prendre une vraie grande place sur la scène politique mondiale, nul doute que ces pays-là pourraient compter bien de l'avance sur les actuels géants asiatiques. Et l'échiquier du monde en serait, pourquoi pas, une nouvelle fois modifié.

Le rapport complet sur: http://epi.yale.edu/
Source infographie: Le Monde du Dimanche 30 mai 2010

Aucun commentaire: