Le Monde.fr : à la Une

14/04/2010

Culture Confiture 4: trier sur le volet



Vous connaitrez bientôt les soirées de G&V, le champagne, les petits fours, la musique, et, surtout, les invités « triés sur le volet » qui vont avec.

On vous triera sur le volet, oui.
Non, ne croyez pas que l’on fera un choix rapide basé sur le hasard et l’apparence… Non, trier sur le volet, cela signifie « choisir avec soin ». Méticuleusement donc.
La question nous taraude, G. et moi, depuis un bon moment : d’où vient donc cette expression ? Après une longue semaine de mutisme, une belle opportunité de relancer notre « culture confiture » s’offre à nous !


Tout d’abord, les volets de nos fenêtres n’ont pas de lien avec cette expression. Certains expliqueront « trier sur le volet » en évoquant les volets /étals des boutiques dans les anciens marchés ( des panneaux s’ouvrant à l’horizontale, servant à la fois à fermer le stand, et à présenter les articles).


Il semble, et la littérature le confirme, que cette expression vienne en fait du volet Moyenâgeux, aujourd’hui appelé « tamis ».

Plus tard, à partir de 1400, le mot désigne une assiette de bois où les femmes ( ben oui, Fadela Amara n’avait pas encore commencé la révolution féministe- ahaha -! ) triaient les petits pois et les fèves, patiemment, et METICULEUSEMENT ( !!! ).


C’est là que de grand auteurs interviennent, et créent en quelque sorte l’expression ;
Montaigne : "Cette complexion délicate me rend délicat à la pratique des hommes : il me faut trier sur le volet." et avant lui Rabelais : "Les élus choisis et triés comme beaux pois sur le volet." façonnent une expression devenue courante !!

Voilà, vous aurez un truc à dire samedi soir !

A bientôt !!

V.

1 commentaire:

tchusi a dit…

Comme ca , je me coucherai moins conne ce soir!!!
ahah!!! et moi aussi vous me triez sur le volet?? :( ^^